- Cet évènement est passé
Semaine Cross Mai
4 mai 2018 @ 8 h 00 min - 12 mai 2018 @ 23 h 30 min
Bonjour,
Nous nous retrouverons pour une semaine axé sur le vol de distance sur le lieu qui sera choisi au dernier moment suivant la météo. Les massifs seront les Alpes (Autriche à Monte Carlo), l’Espagne ou la plaine au nord de Toulouse.
Pour les affaires à préparer :
– Affaires parapentes vérifier (réglages conforts, secours) + un GPS qui enregistre une trace pour les déposent sur la CFD, débriefing, analyse, etc…
– Affaires camping: duvet, trousse de toilette, rechange
– Affaires de sécurité:
o Téléphone type smartphone avec GPS + Applications :
- « MAPS.ME » qui nous permettra de se retrouver plus facilement (il a les fonctions de détection de position en coordonnées GPS commun, une carte qui marche sans connexion et un guidage perfo). Télécharger au préalablement les cartes Alpes : Rhône Alpes, Provences Alpes cotes d’Azur, Midi-Pyrénées, Espagne (Spain).
- BlaBlacar : Ca peut aider pour se débrouiller seul si besoin et pour ceux qui ont besoin d’arriver/partir, depuis/vers Toulouse.
o Couverture de survie pour les nuits dehors au cas où ? Ca ne devrait pas arriver mais on ne sait jamais…
o Radio qui marche un plus si dual chanel.
o Camel back et nourriture type Belvita, PomPom Pote (sans eau pas top !)
o Les numéros de vos proches à contacter au cas où ! de l’argent liquide c’est toujours mieux pour ce payer une bonne bière au bar en attendant les copains.
o Chaussures montantes, vestes gants doudounes (il peut faire froid et toute la journée en vol c’est long)
o Une tête sereine et vide de traqua quotidien. Pensez à cela qu’est-ce que vous pouvez faire pour vous relaxer, détendre, cela vous aidera à vous concentrer sur les choix à faire en l’air lorsque vous serez en haut de vos thermiques pour mettre le plus de chance de votre coté sur vos risques stratégiques (perte de temps, posé prématurément, perte du groupe). Je ne veux aucune prise de risque d’intégrité physique Sécurité !!! On est là pour se faire plaisir point !
Les choix seront dictés par la Météo en ce qui concerne les lieux, dates de départs ; mais nous pouvons déjà dire les possibilités :
Pour le Départ :
1- Vendredi soir avec le camion et le matos préalablement chargé pour les autres personnes qui peuvent venir en covoiturage.
2- Samedi si la météo est pourri en début de wkend
Pour le retour :
1- Samedi si la météo n’est pas top en fin de wkend
2- Dimanche soir si la météo est propice pour profiter au maximun.
Le choix se fera mercredi soir par email pour le moment du départ et le samedi soir pour le retour. A discuter pour sûr !
PS : N’oubliez pas que les barrières sont dans nos têtes pas dans la nature !!! On ne voit que ce que l’on connaît donc si vous ne l’avez pas vu avant (discussion, vidéo, livre, en radio le jour même, avec les copains qui volent à coté de vous) vous ne le verrez pas lorsque vous serez en l’air tout seul…
Connaissances :
– Critères à revoir dans vos têtes :
o montées en thermique
o choix des faces en fonction du soleil, pièges types (venturi), brise de vallée
o calcul du temps restant pour le retour (vitesse moyenne)
o approche sur un terrain pour poser en sécurité (direction du vent ?, force, ligne élec, dangers…)
Pour formaliser, je vous rappel que c’est un week-end avec aucun encadrement, vous êtes seul responsable de vos choix sous votre voile (pilote autonome).
On est là pour se plaisir en découvrant de nouveaux sites sans stress et surtout sans risque pour votre intégrité physique.